Formation à l’examen : modulation en Bande Latérale Unique
par F5FOD, Jean-Pierre Waymel
Se reporter à la séance précédente pour la définition des différents termes, variables ou constantes que nous allons réutiliser dans cette causerie.Nous reprendrons également les mêmes valeurs :
m = 0,3
E = 2 V
donc mE = 0,6 V 1. Rappels sur la modulation d'amplitude « classique »
1.1 Lorsque le signal utile (ou signal modulant) n'est composé que d'une seule fréquence
Modulateur Expression du signal S obtenu à la sortie du modulateur
(1)
Graphe de S en fonction du temps Spectre de S 1.2 Lorsque le signal utile ne se réduit plus à une seule fréquenceLe signal utile s’étale d’une fréquence minimale Fu_min à une fréquence maximale Fu_max.
Spectre de S De nombreuses raies (non représentées) emplissent les espaces BLI, Bande Latérale Inférieure (LSB, Lower Side Band) et BLS, Bande Latérale Supérieure (USB, Upper Side Band).
Le signal S est composé :
- de la porteuse Fp et
- des deux bandes latérales BLI et BLS. La modulation d'amplitude « classique » est aussi appelée « DBAP » : Double Bande latérale Avec Porteuse (« DSB - FC », Double Side Band - Full Carrier). C'est tout simplement l'AM (Amplitude Modulation) ou le A3 d'antan… 2. Modulation d'amplitude en Double Bande latérale Sans Porteuse (DBSP)
La porteuse n’est finalement pas absolument nécessaire puisqu’elle ne contient aucune information utile. De plus elle est consommatrice d'énergie.
Supprimons-la ou plus exactement ne la rajoutons plus !
Dans l'expression (1), il suffit de retirer le « +1 » (en d'autres termes : donner une valeur nulle à l'offset).
Appelons SDBSP le signal alors obtenu, « DBSP » pour Double Bande latérale Sans Porteuse (« DSB - SC », Double Side Band - Suppressed Carrier). 2.1 Lorsque le signal utile (ou signal modulant) n'est composé que d'une seule fréquence
Modulateur
Le multiplieur est ici souvent appelé « mélangeur » (« mixer » en anglais) : Expression du signal SDBSP obtenu à la sortie du modulateur
Graphe de SDBSP en fonction du temps
Utilisons la même méthode qu'au paragraphe 11 de la causerie précédente. L'enveloppe est ici constituée par les graphes de mEcos(ωut) et −mEcos(ωut), ce qui donne : Bien entendu « l'enveloppe » bleue et rouge n'a pas d'existence réelle et ne sert qu'à la construction du graphe de SDBSP.
Voici le graphe réel de SDBSP : Nous constatons que la forme du signal modulé en DBSP est fort différente de celle du signal modulé en DBAP ! Autrement dit, le fait de ne supprimer que la porteuse change considérément la forme du signal modulé. Spectre de SDBSP
Grâce au paragraphe 5 de la causerie précédente, nous savons transformer un produit de deux cosinus en une somme :
Ce qui donne, en faisant apparaître les fréquences :
Le signal modulé en amplitude SDBSP est donc la somme de deux signaux sinusoïdaux :
- un signal à la fréquence et d'amplitude maximale ,
- un signal à la fréquence et d'amplitude maximale .
Le signal utile s’étale d’une fréquence minimale Fu_min à une fréquence maximale Fu_max.
Spectre de SDBSP De nombreuses raies (non représentées) emplissent les espaces BLI, Bande Latérale Inférieure (LSB, Lower Side Band) et BLS, Bande Latérale Supérieure (USB, Upper Side Band).
Le signal SDBSP est uniquement composé :
- des deux bandes latérales BLI et BLS. 3. Modulation d'amplitude en Bande Latérale Unique
Allons encore plus loin dans les économies ! La BLI et la BLS contiennent strictement la même information utile : il y a redondance. Supprimons donc l'une des deux bandes latérales et nous utiliserons moitié moins de spectre. Nous obtiendrons un signal modulé en « BLU », Bande Latérale Unique, sous-entendu ici sans onde porteuse (« SSB », Single Side Band, sous-entendu Suppressed Carrier).
3.1. Ajout d'un filtre passe-bande à la sortie d'un modulateur DBSP
Fabriquons un filtre qui ne laisse passer que les fréquences comprises entre Fp + Fu_min et Fp + Fu_max et connectons-le à la sortie d'un modulateur Double Bande latérale Sans Porteuse (DBSP). À la sortie du filtre cette fois-ci, nous obtenons le spectre suivant : La courbe de réponse en fréquence de ce filtre est symbolisée par le « gabarit » dessiné en rouge sur le spectre. Ici le filtre est conçu de telle façon que sa fréquence centrale Fcentre tombe au milieu de la BLS :
Idéalement ce filtre a un gain égal à 1 pour les fréquences situées dans sa bande (de Fp + Fu_min à Fp + Fu_max) et un gain nul pour toutes les autres fréquences d'où son nom de filtre passe-bande !
La BLI a maintenant disparu et il ne reste que la BLS.
L'ajout du filtre passe-bande BLS a transformé le modulateur DBSP en modulateur « BLU », Bande Latérale Unique, ici la BLS (SSB USB). Bien entendu, si le filtre est conçu de telle façon que sa fréquence centrale Fcentre tombe au milieu de la BLI, c'est-à-dire :
c'est la BLS qui disparaîtra et il ne restera que la BLI : L'ajout du filtre passe-bande BLI aura alors transformé le modulateur DBSP en modulateur « BLU », Bande Latérale Unique, cette fois-ci la BLI (SSB LSB). 3.2 Lorsque le signal utile (ou signal modulant) n'est composé que d'une seule fréquence
Expression du signal SBLU obtenu à la sortie du modulateur
Reprenons l'expression du signal SDBSP présent à la sortie d'un modulateur Double Bande latérale Sans Porteuse :
Dans cette somme :
- le premier terme représente la BLI, même s'il n'y a qu'une seule fréquence dans cette bande (pour le spectre : une seule raie),
- le second terme représente la BLS, même si, également, il n'y a qu'une seule fréquence dans cette bande (pour le spectre : à nouveau une seule raie). En ajoutant le filtre passe-bande décrit précédemment à la sortie du modulateur DBSP, l'un de ces deux termes disparaît en sortie du filtre.
En BLU BLS, l'expression du signal SBLU_BLS est donc la suivante :
(2)
En BLU BLI :(3)
ModulateurGraphe de SBLU_BLS en fonction du temps
L'expression (2) est un simple cosinus affecté du coefficient mE/2. Les valeurs maximale et minimale de SBLU_BLS valent donc respectivement mE/2 et −mE/2. Le graphe est une simple sinusoïde de fréquence Fp + Fu : Note
Graphes en BLU : la valeur de Fu a été modifiée par rapport à celle utilisée pour tracer les graphes dans les modes de modulation précédents (DBAP et DBSP). Graphe de SBLU_BLI en fonction du temps
L'expression (3) est aussi un simple cosinus affecté du coefficient mE/2. Les valeurs maximale et minimale de SBLU_BLI valent donc également respectivement mE/2 et −mE/2. Le graphe est une simple sinusoïde de fréquence Fp − Fu : Spectre de SBLU_BLS
Spectre de SBLU_BLI
4. Surmodulation en BLU ?
Les expressions (2) et (3) nous indiquent qu'un signal BLU peut toujours être ramené à une simple sinusoïde dont les valeurs maximale et minimale sont proportionnelles à m. Par conséquent, en BLU (sous-entendu « sans porteuse »), la surmodulation au sens que nous lui avions donné en modulation d'amplitude « classique » DBAP n'existe pas.
Néanmoins, dans un émetteur, ce signal BLU va être amplifié et/ou translaté en fréquence. Les dispositifs électroniques remplissant les fonctions correspondantes ne seront pas parfaitement linéaires : ils créeront de la distorsion qui viendra dégrader la pureté du signal émis.
Afin d'apprécier la linéarité de la chaîne d'émission, nous appliquerons à l'entrée BF du modulateur BLU le signal spécifique fourni par « un générateur 2 tons ». Nous reviendrons ultérieurement sur ce dispositif. << Causerie précédente Causerie suivante >> << Retour à la table des matières