Comment réparer un pupitre de moteur G400RC ou G600RC
Par Gilles F1NVW
- Débrancher les fils qui vont au moteur
- Enlever le carter. 4 vis + 2 sur côté
- Enlever les 2 pattes supérieures. 2* 2 vis
- Enlever les 3 vis qui maintienne l’avant du pupitre
- Couper les colliers plastiques
- Enlever les 4 vis qui retiennent le Circuit Imprimé.
- Faire faire un demi tour au C.I.
- Dessouder le UA741 et le RC 4558
- Souder des supports tulipes (attention au sens), le support du 4558 est à couper en deux dans le sens de la longueur. En effet, le pas ne correspond pas au tulipe standard.
- Remonter le C.I. avec ses 4 vis
- S’assurer que le fil au centre du potar n’a pas fait trop de tours, et ne ressemble pas a une queue de cochon. Dans ce dernier cas, dessouder, détorsader et ressouder le fil central.
- Engager le UA741 et le 4558 (qui peut être remplacé par un 1458, LM358)
- Remonter le restant dans le sens inverse du démontage
- Avant la fermeture du pupitre, amener le moteur au Nord par le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- Vérifier que le pupitre est bien au Nord. Dans le cas contraire, desserrer l’aiguille centrale du pupitre et la mettre au Nord.
- Amener à nouveau le moteur au Nord par le sens des aiguilles d’une montre
- Si l’aiguille du pupitre n’est pas au Nord, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, le potentiomètre le plus près du fusible.
- Recommencer les deux dernières manœuvres jusqu’à ce que l’aiguille du pupitre tourne à la même vitesse que le moteur.
- C’est fini, remonter le carter.
Merci à Jérôme F6DRK et Jean F1PNR pour leur aide.