Comment réparer un pupitre de moteur G400RC ou G600RC

Par Gilles F1NVW

Pupitre G400RC

  • Débrancher les fils qui vont au moteur
  • Enlever le carter. 4 vis + 2 sur côté
  • Enlever les 2 pattes supérieures. 2* 2 vis
  • Enlever les 3 vis qui maintienne l’avant du pupitre
  • Couper les colliers plastiques
  • Enlever les 4 vis qui retiennent le Circuit Imprimé.
  • Faire faire un demi tour au C.I.
  • Dessouder le UA741 et le RC 4558
  • Souder des supports tulipes (attention au sens), le support du 4558 est à couper en deux dans le sens de la longueur. En effet, le pas ne correspond pas au tulipe standard.
  • Remonter le C.I. avec ses 4 vis
  • S’assurer que le fil au centre du potar n’a pas fait trop de tours, et ne ressemble pas a une queue de cochon. Dans ce dernier cas, dessouder, détorsader et ressouder le fil central.
  • Engager le UA741 et le 4558 (qui peut être remplacé par un 1458, LM358)
  • Remonter le restant dans le sens inverse du démontage
  • Avant la fermeture du pupitre, amener le moteur au Nord par le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Vérifier que le pupitre est bien au Nord. Dans le cas contraire, desserrer l’aiguille centrale du pupitre et la mettre au Nord.
  • Amener à nouveau le moteur au Nord par le sens des aiguilles d’une montre
  • Si l’aiguille du pupitre n’est pas au Nord, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, le potentiomètre le plus près du fusible.
  • Recommencer les deux dernières manœuvres jusqu’à ce que l’aiguille du pupitre tourne à la même vitesse que le moteur.
  • C’est fini, remonter le carter.


    • Merci à Jérôme F6DRK et Jean F1PNR pour leur aide.