Projet QO-100 bande étroite
Depuis 2 ou 3 semaines, nous avons lancé un « projet QO-100 bande étroite ».
Il permettra d’utiliser le transpondeur « Bande étroite » (NB) du satellite QO-100, également connu sous le nom d’Es’Hail2, pour nos transmissions.
Le satellite QO-100 est géostationnaire, ce qui signifie qu’il est toujours visible dans la même direction pour un utilisateur, éliminant ainsi le besoin de réajuster régulièrement le pointage de l’antenne.
Il est positionné sur l’équateur au-dessus de la République Démocratique du Congo (36000 Kms).
Sur ce transpondeur, les modes FM et FM numérique sont exclus en raison de leur largeur de bande excessive.
Les transmissions autorisées comprenant des modes tels que CW, BLU, et les modes digitaux (FT8, SSTV, VARAC, …), ne doivent pas dépasser une bande passante de 2,7 kHz,.
La voie montante se fait sur 2,4 GHz, la descente se faisant sur 10 GHz.
Nous avons opté pour la solution « Ground Station » de Dx-Patrol, associée à un transceiver multi-mode UHF.
Nous sommes en train de développer une antenne bibande de type DO8PAT, que nous allons construire nous-mêmes au Radio-Club.
À ce jour, le Radio-Club et six de nos membres (F5KEE, André F1HVB, Christophe F4CQA, Eric F4LHJ, Freddy ON6FS/F4LER, Michel F4DWE, Olivier F5MZW) sont impliqués dans la construction de leur propre station QO-100.
Certains d’entre nous envisagent de rendre leur station portable, afin de la mettre à disposition leur matériel lors des missions ADRASEC.
Dans la phase actuelle, nous en sommes à l’identification des équipements et de leur nombre pour une commande et achat groupé.
Laisser un commentaire